Devenir agent indépendant

Allowa est un réseau immobilier avec une approche unique, en étant le seul à confier des mandats de ventes et de location à ses agents mandataires. Depuis 2020, déjà plus de 5 000 lots sous mandats et 300 M€ de transactions ont été opérées par le réseau.

Vous avez envie de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Pourquoi ne pas devenir agent indépendant. Vous serez libre de gérer votre temps de travail et votre entreprise comme vous l'entendez. Grâce à notre réseau Allowa, vous serez épaulé. Vous bénéficierez de nos 15 ans d'expérience dans l'immobilier. Avec déjà plus de 250 millions d'euros de transactions immobilières à notre actif, nous vous garantissons une rémunération intéressante.

Qui peut devenir agent immobilier indépendant ?

Une formation dans l'immobilier est nécessaire pour devenir agent immobilier. Pour lancer votre activité d'agent indépendant, vous aurez aussi besoin d'accomplir quelques formalités administratives et juridiques.

 

Quelles sont les formations pour devenir mandataire immobilier ?

Un agent immobilier a un diplôme allant de bac +2 à bac +5 dans le domaine de l'immobilier. En revanche, pour se lancer en tant que mandataire immobilier, aucun diplôme n’est requis.

Peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez vous reconvertir dans l'immobilier. Ceci n'est pas un problème.

Vous devez, en revanche, suivre une formation continue pour exercer votreactivité. La formation porte surl'aspect juridique, économique et commercial du métier. Des thèmes plustechniques concernant l'urbanisme et la transition écologique sont abordés.

La déontologie de l'agent immobilier est également au programme. Une formation à la non-discrimination dans l'accès au logement est obligatoire. Au total, un agent immobilier a l'obligation de suivre une formation :

●      14heures par an ;

●      Ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice.

 

Les qualités requises pour être agent immobilier indépendant

Plusieurs qualités vous aideront à vous épanouir dans le métier d'agent indépendant. Elles feront de vous un entrepreneur à succès. Notre expérience nous a permis de constater qu'un mandataire qui réussit est :

●      Sociable;

●      Doté d'un grand sens de l'écoute ;

●      Diplomate;

●      Curieux;

●      Rigoureux;

●      Attentif à sa présentation.

 

Les formalités administratives à accomplir pour devenir négociateur immobilier

Avant de lancer votre activité de mandataire immobilier indépendant, vous devez accomplir plusieurs formalités administratives. Celles-ci sont à effectuer avant le démarrage de votre première prospection commerciale.

●      Vous devez créer votre entreprise. Le plus souvent, les mandataires créent une micro entreprise ou une entreprise individuelle.

●      Vous avez l'obligation de vous inscrire sur le Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Cette formalité s'accomplit sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises.

●      La souscription d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle est également un impératif pour travailler en tant que mandataire indépendant.  

 

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez posséder une carte T. Celle-ci est également appelée carte professionnelle d'agent immobilier.

Cette carte n'est pas obligatoire si vous avez le statut de conseiller ou de négociateur immobilier. Vous bénéficierez alors d’une attestation de collaborateur délivrée par la CCI qui vous permettra d’exercer dans le réseau choisi. Dans une agence immobilière ou au sein d'un réseau, la règle est la même.  

Partenaire particulier cherche mandataire particulier

Que vous soyez déjà expert⸱e ou que vous y songiez, nous recherchons des gens comme vous pour faire bouger l’immobilier.

Découvrir l’offre

Le travail au quotidien de l'agent immobilier indépendant

En tant qu'indépendant, vous organisez votre activité comme vous le souhaitez. L'agent indépendant a plusieurs tâches à effectuer pour développer son entreprise. Elles sont variées et font la richesse du métier de négociateur immobilier.

●      La prospection commerciale. Chaque jour, un négociateur immobilier consacre une partie de son temps de travail à la prospection. Cette tâche est indispensable pour trouver de nouveaux clients. Chaque mandat supplémentaire permettra à l'agent d'augmenter sa rémunération.

●      Les rendez-vous clients. L'agent immobilier doit également honorer les rendez-vous avec ses clients. Ces rendez-vous peuvent être aussi bien avec des vendeurs qu'avec des personnes en recherche d'un appartement ou d'une maison pour un achat ou une location.

●      La communication. Lorsqu'un mandat de vente est signé avec unvendeur, le conseiller immobilier doit communiquersur le bien en vente ou en location. Cela implique de prendre des photosdes différentes pièces. Il rédige également une annonce et la diffuse sur dessites d'annonces immobilières.

●      Les visites des biens. Lorsqu'un client est intéressé par un bien, il s'occupe d'organiser les visites. Il s'appuie sur un argumentaire de vente pour mettre en avant les atouts de la maison ou de l'appartement. La visite est un moment clé pour conclure une transaction.

●      La gestion des relations clients. Le négociateur immobilier répond aux questions des clients. Il les conseille pour que leur transaction immobilière se passe dans de bonnes conditions.

●      Le pilotage de votre activité. En tant qu'entrepreneur, l'agent immobilier doit gérer son entreprise. Il doit tenir sa comptabilité, déclarer son chiffre d'affaires ou encore se verser un salaire en fonction des honoraires perçus.

Réseau de mandataires ou indépendance totale : quel statut choisir ?

Vous avez plusieurs possibilités pour exercer le métier d'agent immobilier. Vous pouvez choisir d'être mandataire ou opter pour un statut en totale indépendance.

 

Exercer sous le statut d'agent immobilier totalement indépendant

Un agent immobilier peut opter pour un statut d'agent totalement indépendant. Il part alors d'une feuille blanche en créant sa propre agence. Il doit se faire connaître. Cela implique de créer ses propres documents de communication :carte de visite, flyers, etc.

L'agent indépendant ne bénéficie d'aucune aide extérieure. Il doit trouver seul les réponses à ses questions et choisir les bons outils pour gérer son activité. Pour exercer son activité, le droit lui impose en plus de posséder une carte professionnelle.

 

Être conseiller immobilier dans un réseau de mandataires

Se lancer dans l'immobilier en choisissant le statut de mandataire vous permet d'être épaulé. La création de votre entreprise, mais aussi votre quotidien d'entrepreneur est plus facile. La garantie de réussite est également plus forte. Ce statut vous apporte :

●      Des outils pour la gestion de votre activité et de vos mandats ;

●      Une formation pour être performant dès le lancement de votre entreprise ;

●      Un fichier partagé

●      Un réseau professionnel sur lequel vous appuyer ;

●      Des coachings pour progresser dans votre business ;

●      Des facilités administratives grâce à des supports juridiques et technologiques ;

●      La possibilité d'exercer sans carte professionnelle T.

Témoignage d'une reconversion en tant que mandataire immobilier indépendant

"À l'approche de mes 50 ans, j'ai souhaité quitter mon métier de professeur de sport pour me reconvertir dans un métier moins physique. Passionné par l'immobilier, j'ai décidé de me lancer dans ce secteur. Je voulais me former et être accompagnée dans cette nouvelle activité. J'ai donc choisi le statut de mandataire.

Lors de la première période de formation, j'ai beaucoup appris sur le métier de négociateur immobilier. L'aspect juridique m'était totalement inconnu. Lorsque je me suis lancé dans la prospection, j'étais content de pouvoir mettre en avant le réseau. Il a été une garantie de sérieux aux yeux de mes premiers clients.

Je vis de cette activité depuis deux ans maintenant. La gestion quotidienne de mon entreprise est facilitée par les outils mis à notre disposition. Grâce aux conseils donnés lors des coachings, mes honoraires sont en augmentation." Paul

Les étapes pour devenir mandataire immobilier indépendant

Pour devenir mandataire immobilier Allowa il faut tout d’abord prendre contact avec le réseau afin que nous puissions convenir d’un premier échange téléphonique. Nous vous présenterons notre modèle et nous répondrons à vos questions.

Nous conviendrons ensuite d’un échange physique ou en Visio en fonction de votre lieu de résidence pour que vous puissiez nous faire part de votre projet professionnel. Nous sommes à l'écoute de vos besoins et de vos attentes. Nous vous expliquons comment le réseau Allowa peut y répondre.

 

La signature du contrat pour devenir négociateur immobilier Allowa

Si votre projet dans l'immobilier correspond à nos valeurs et que vous souhaitez rejoindre notre équipe, nous vous adressons un contrat d’agent commercial en immobilier en signature électronique. Une fois signé, nous vous adresserons un mail de bienvenue afin de préparer toutes les formalités administratives.

Un contrat définit les modalités de votre rémunération et les outils mis à disposition par le réseau. Le montant de la commission que vous toucherez sur chaque transaction est précisé. Vous bénéficierez de notre formation et de notre expérience.

 

La création de votre entreprise de conseiller immobilier

Vous avez encore quelques formalités à accomplir avant de contacter vos premiers clients. Vous devez, en effet, créer votre entreprise. Pour être entrepreneur dans l'immobilier, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle ou une micro entreprise.

Vous avez également l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous couvre pour tous les dommages que vous pourriez causer lors de l'exercice de votre activité professionnelle.

Une fois ces étapes passées, vous commencerez à suivre notre formation initiale. Vous pourrez ensuite lancer votre prospection commerciale pour trouver vos futurs clients.

Chez Allowa, vous percevez votre première rémunération au bout d'un mois environ pour un mandat de location. Pour un mandat de vente, vous touchez votre première commission, en moyenne, après quatre mois d'activité.

Suggestion d’articles

Partagez l’article
Télécharger le guide de l'acquereur
Merci de votre intérêt.
Merci de votre intérêt. Vous recevrez le document dès qu’il sera disponible. On revient vite vers vous avec un mail et un lien de téléchargement. A très vite
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Télécharger le guide du vendeur
Merci de votre intérêt.
Vous allez recevoir le document dans
quelques instants sur votre boîte e-mail.
Oops ! une erreur s'est glissée dans ce formuaire. Merci de bien vouloir ressayer.